Proposition de démarche :
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Après 2 semaines, le M ressort les mélanges. Les E observent, comparent et rapportent ce qu'ils remarquent : Les gobelets étalonnés ont perdu une partie de leur eau, l'eau a baissé! Les E émettent des hypothèses à ce sujet. Le M guide le débat et institutionnalise que l'eau s'évapore ou laisse ce constat en suspens en attendant confirmation (une expérimentation peut être alors demandée aux E afin d'entériner ce constat: comment le prouver vraiment? de quel matériel ai-je besoin? plaque chauffante, casserole...).
Les E observent que certains mélanges ont changé, que des choses flottent à la surface. Le M fait observer cela à la loupe ou au binoculaire: ce sont des moisissures (à préciser si les E ne le devinent pas). Le M demande ensuite aux E de classer ces mélanges à leur guise et d'argumenter leur choix (transparent ou non, coloré ou non, avec moisissures ou non,...). Le M demande ensuite quel est le point commun des mélanges comportant des moisissures: ceux qui ont moisi proviennent de plantes (café, grenade, betterave, canne...), ils appartiennent au Vivant contrairement au sel, à la craie...
Des expériences visant la récupération des matières peut être prévues alors. D'autres matières du vivant et du non-vivant peuvent être amenées en classe pour observer comment elles évoluent (la pomme, le bout de pain vont se transformer mais pas le galet, le bout de coton...).
Voir aussi Piste 104
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